top of page

La qualité de l'eau

Pourquoi faut il un bon sourcier ?   (C'est à dire un sourcier précis)

Pourquoi faut il un bon puisatier?

Pour ce faire je vais faire un peu de géobiologie mais ça me semble indispensable.

Les feuilles, les détritus, les aiguilles de pin sur le bassin tombent au sol et se dégradent avec le temps.  C’est la décomposition bactérienne et microbienne https://fr.wikipedia.org/wiki/Saprophyte, qui en dégageant un  important  acide produit une réaction chimique puissante ; cette réaction chimique  se combine  au sable calcaire  et cette décomposition en milieu acide provoque « en gros » un sulfure de fer . Finalement, quand il pleut, ces eaux ruissellent dans le sol et se retrouvent dans ce que l'on nomme la nappe phréatique qui vous l'aurez compris est une eau chargée naturellement en fer et en bactéries pathogènes. En effet, cette eau étant stagnante, la température y est plus élevée et peu oxygénée et on se retrouve avec "un bouillon de culture".

Alors pour résumer nous avons dans la nappe une masse d’eau stagnante et importante qui est hautement pathogène et des couloirs d’eau vive et saine provenant des montagnes (cf image de rapport de qualité d'eau sur le site) 

 

Dès lors il vous faut un bon puisatier vous l'aurez compris.

Mon site n'est pas là pour leur apprendre leur travail mais je vous donne les clés afin d'éviter de vous faire avoir par des foreurs du dimanche .

Il saura s'arrêter de forer dans la veine d'eau et non pas dans la nappe.

Comment savoir que vous êtes dans la veine d'eau?

Tout simplement en observant la nature du sable qui n'est plus un sable éolien mais qui devient un sable avec une granulométrie différente et une couleur différente . C'est en réalité un sable de rivière contenant très souvent du quartz, du mica et du feldspath).

Que se passe t'il si vous faites venir un sourcier non précis?

Certains ont des prix aguicheurs mais proportionnel à leur précision et leurs compétences . (N'hésitez pas à leur demander des témoignages de clients.... vous serez surpris du décalage entre leur dire et la réalité!)

Ils vous trouveront la nappe très souvent ou la veine d'eau mais pas au milieu ou pas à la bonne profondeur. En conséquence vous ferez forer et vous aurez de l'eau... Mais très vite, les jours passant, vous constaterez que cette eau sent mauvais ou qu'elle devient de plus en plus ferrugineuse. Fatalité? Certainement pas. Le manque de précision du sourcier entrainera un forage approximatif. Je m'explique, comme votre forage aura été réalisé « au mauvais endroit », la pompe créera une dépression et aspirera fatalement l’eau dans et autour de la crépine . Cette eau sera immédiatement remplacée par d’autres eaux inertes mais qui sont toujours les eaux  du haut qui descendent par la gravité dans les couches inférieures. Nous l’avons vu ces eaux sont surchargées en fer et chargée en bactérie.

Beaucoup de sourciers du dimanche vous diront de mettre de la crépine sur plusieurs mètres... pourquoi? Pour ratisser large et sembler compétent à vos yeux... Vous aurez de l'eau , peut être, mais avec une odeur nauséabonde c'est sûr! 

Au final vous aurez payé un sourcier et un forage en faisant l'économie de quelques dizaines d'euros pour un puit qui sera non fonctionnel. J'ai mis en PJ les analyses que vous devriez avoir si votre puits est trouvé et foré dans de bonnes conditions.

Attention toutefois, si autour de votre veine (où l'eau est claire) il y a des forages hasardeux ( eaux rouges ) il n'est pas impossible que ces deux eaux se mélangent ... c'est à la marge mais ça peut arriver malheureusement

Analyse%2520eau%2520massif%2520central%25201%2520001_edited_edited.jpg

Sous-titre de l'image

bottom of page