Forage de puits d'eau sur Lège Cap Ferret et Lanton
Les idées reçues sont les suivantes "il y a de l'eau partout sur le bassin d'Arcachon" , sur Lège Cap Ferret et les communes autour de Lanton.
Avec l'expérience, je me rends compte que c'est souvent vrai sur les communes du bassin d'Arcachon comme Andernos, Arès, Lanton, Audenge, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch, Arcachon, Lège-Cap-Ferret ou le Pyla...
Mais malheureusement, cette eau est souvent de piètre qualité car prélevée dans les nappes phréatiques :c'est une eau non potable qui sent mauvais et rend les murs de ces jolies commune ocres.
En effet je pourrais vous donner un nombre incalculable de clients qui ont eu de l'eau salée sur Lège Cap Ferret ou Lanton lors d'un forage hasardeux, ou de l'eau rouge et ferrugineuse sur Claouey car les forages ont été réalisés dans les eaux d'infiltration alimentées par la nappe et chargée en sulfate de fer de part les nombreux conifères présents sur ce secteur
Mes interventions de sourcier sur Lège Cap Ferret et Lanton
Je ne prétends pas être meilleur que les autres, toutefois je répète que réaliser un forage de puits au hasard sur le bassin Lège Cap Ferret ou Lanton conduit trop souvent à des désillusions. Certains vous prétendront que l'eau de forage ne peut être que ferrugineuse et qu'ils forent comme ça de père en fils.... C'est leur parole contre la mienne.
Si vous êtes méfiants sur mes propos je pourrais vous communiquer ( avec l'accord préalable de mes clients bien sûr), les coordonnées de clients satisfaits chez qui je suis passé sur ces mêmes communes (Andernos, Augenge, Lanton, Marcheprime, etc...) et qui ont une eau claire (certains remplissent même les piscines). Chercher de l'eau avec des baguettes de coudrier permet de capter sous terre un cours d'eau claire qui vous permettra de réaliser votre puits artésien, d'arroser votre jardin ou bien de réaliser un forage géothermique. La finalité est que votre projet se fasse avec une eau potable et en quantité.
D'un point de vu médical, l'idée de réaliser une prise de sang dans une veine vous séduit plus qu'une prise de sang au hasard dans le muscle je suppose ? Avec les travaux de forage c'est pareil : dans la veine d'eau c'est souvent mieux !
Alors ami(e)s du bassin d'Andernos,Arès ou Lège, pensez au travaux de forage c'est bien mais préférez le passage d'un sourcier avant pour maximiser les chances d'avoir de l'eau claire. J'écris volontairement le terme "maximiser" et pas "garantir" car il n'est malheureusement pas à exclure qu'une pollution de la veine d'eau en amont de votre forage se fasse si de trop nombreux forages hasardeux ont perforé la nappe phréatique de surface ( souvent chargée en fer).
Pour plus d'informations je vous invite à consulter le blog et l'article "Forage sur le bassin d'Arcachon et eau ferrugineuse"
Forage de puits de Lège Cap Ferret à Lanton
Pour conclure, un forage de puits à Lège Cap Ferret, un forage sur Arcachon, un forage sur Audenge, un forage sur Lanton, peut (et devrait) aboutir, comme ailleurs en Gironde, sur une eau claire. Les profondeurs sont traditionnellement peu profonde avec une moyenne de 7 à 14m pour les forages les plus profonds (hors passage dune etc..). Comme dans de nombreux sites des Landes de Gascogne, le sol comporte une couche de grès résultant de la cimentation des grains de quartz entre eux par des hydroxydes de fer et de la matière organique : la couche d'alios. L'eau ruisselant dans la nappe est donc très chargée en fer et, lorsqu'elle débouche sur la plage, elle provoque des traînées oxydées aux couleurs de rouille. Le sourcier doit lui vous trouver un passage d'eau dans un sable blanc des landes.
POUR EN SAVOIR PLUS...
Qu'appelle-t-on un forage de puits d'eau à usage domestique ?
Un forage d'eau est un processus consistant à creuser ou percer un trou dans le sol pour atteindre la nappe phréatique et permettre l'accès à de l'eau potable. Un forage domestique est destiné à fournir de l'eau à des fins d'usage domestique. Il peut être alimenté par une nappe phréatique ou une source souterraine .
Comment se font les forages d'eau ?
Un forage d'eau se fait en utilisant une machine appelée foreuse pour creuser un trou dans le sol jusqu'à une veine d'eau. La foreuse est équipée d'un marteau et de tiges en acier qui sont utilisées pour percer les sols au diamètre nécessaire. Une fois le trou atteint, un tuyau en acier (tubage) ou en PVC est installé pour permettre l'écoulement de l'eau. Un système de pompage peut également être installé sur les dispositifs de prélèvement pour faciliter l'extraction de l'eau. D'ailleurs je vous conseille que l'installation de la pompe et la mise en service de la pompe et du forage soient réalisées par une entreprise spécialisée.
Quelle est la règlementation d'un puits d'eau ?
La réglementation pour les puits ou un forage d'eau varie selon les les régions ou les communes... Il est généralement nécessaire d'obtenir une autorisation pour creuser un puits à des fins d'usage privé, de suivre des normes de construction et de maintenir la qualité de l'eau. Il est également important de s'assurer que les ouvrages ou installations ne cause pas de dommages aux propriétés voisines ou à l'environnement. Il est recommandé de vérifier auprès des autorités locales pour connaître les règles de territoire et les réglementations spécifiques à votre secteur.
La découverte des veines d'eaux est le travail du sourcier
Avant toute intervention ou creusement, le sourcier doit d'abord isoler les bonnes nappes d'eau... Après l'exploration, les puisatiers de métier se chargent ensuite de l'exploitation des eaux souterraines par la mise en place d'un ouvrage de prélèvement. Ils utilisent différentes techniques pour la construction de puits et extraire l'eau souterraine.
Comment savoir si l'eau d'un puits est bonne ?
Rien ne garanti à l'avance une parfaite qualité des eaux souterraines, il faut s'assurer de l'absence de toute contamination... Seul un laboratoire accrédité et qualifié et reconnu par le Ministère de l'Environnement peut faire l'analyse d'hygiène des eaux de puits et forages. Vous pouvez également vous adresser directement au bureau de l'environnement local pour déposer votre demande. Une chose est certaine pour s'assurer qu'une eau est potable faites la tester.
Au fait, doit-on écrire forage de puits ou forage de puit ?
Dans notre belle langue Française, on écrit toujours "puits" avec un "s", écrire le mot "puit" sans son "s" est donc une erreur d'orthographe. La syntaxe exacte de "puits" au singulier est donc identique à son pluriel... Voici une vérité rétablie entre un forage de puits ou un forage de puit.
Pompe immergée ou pompe de surface sur Lège Cap Ferret?
Pompe immergée ou pompe de surface?
La première réponse est d'ordre économique: la pompe immergée est beaucoup plus onéreuse car elle est plus discrète, souvent plus puissante et surtout plus silencieuse.
Le niveau d'eau dynamique dans la colonne est le facteur déterminant. En effet, si le niveau dynamique est plus profond que 8m alors la pompe immergée devient obligatoire. En effet, elle est plus puissante et elle seule peut remonter l'eau sur plus de 8m.
Les principaux critères de choix de votre pompe immergée seront:
- la hauteur de refoulement comme évoqué plus haut
- la longueur du tuyau de refoulement entre la pompe et le point de rejet (mesuré en mètres)
- la pression de sortie désirée si la pompe est reliée à des appareils nécessitant une pression en bars (B) d’entrée définie (non utile pour les pompes dont l’objectif est de vider une cave par exemple)
- le débit souhaité que ce soit pour vider une cave ou faire fonctionner un quelconque appareil (arrosage etc.) exprimé en litres/minute (l/mn)
Notez que vous pourrez être amené à :
-
estimer les pertes de charge, correspondant à la longueur du tuyau de refoulement (10 m = 1 B)