Questions fréquentes
« Qu’est ce qui m’assure que j’aurais l’eau ?»
« Est ce que vous garantissez l’eau ?»
Réponse 1 : Malheureusement rien mais vous seriez ma plus mauvaise publicité. Les anciens disent que l'argile peut être trompeur: je garde cela en tête et vous donne mon ressenti. Toutefois j'ai toujours dans l'esprit que s'il y a beaucoup d'argile je peux être "mauvais"
Réponse 2 : Mes statistiques sont disponibles dans l'onglet "Statistiques" et sur les avis de ma page google. Je suis totalement transparent. La grande majorité est ravi de mon travail.
« Pourquoi payer un sourcier alors qu’il y a de l’eau partout ? »
Réponse 1 : Pour maximiser les chances d’en trouver avec un débit adapté à votre projet.
Réponse 2 : Pour que votre puit traditionnel soit foré justement dans une veine d’eau où l’eau est pure et claire. Combien d’entre vous connaissent des gens dont l’eau est ferrugineuse ? Tout le monde théoriquement est capable de faire une prise de sang.. pourtant on préfère tous que ce soit l'infirmière car on sait qu'elle sera en plein milieu de la veine. Le sourcier c'est pareil.
Travaillez vous avec des entreprises?
Réponse 1 :Aujourd'hui PERSONNE de sérieux ne vous garantira l'eau. Les foreurs ont en moyenne 3 mois de délais d'attente en mentionnant noir sur blanc qu'ils ne garantissent pas l'eau. Pourquoi voulez vous qu'ils modifient leurs pratiques sachant qu'ils croulent déjà sous les demandes?
Réponse 2 : Non. Comme il est indiqué sur l'article de "Actu.fr" ou dans l'onglet "statistiques" j'ai eu eu 2 échecs en 12 ans pour lesquels j'étais sûr de moi. Je suis intègre et vous certifie que les avis 5 étoiles de mes clients sont vrais et non achetés. Je ne vous garantirai malheureusement jamais l'eau car ça serait malhonnête de ma part. Si j'étais un voyou il me suffirait de vous garantir moins d'1m cube par heure et vous seriez rassuré...mais le forage ne serait pas fonctionnel.
Réponse 3: Je comprends vos craintes mais comprenez qu'aujourd'hui en étant honnête, en faisant bien son travail et en ne garantissant pas l'eau les délais d'intervention sont longs (les miens) mais aussi pour tous les foreurs de Gironde qui ont pignon sur rue. Il faut se douter qu'une offre trop alléchante cache quelque chose. Si un téléphone dernière génération se vend 1000 euros chez tous les revendeurs et que quelqu'un vous en propose 400 euros ne seriez vous pas méfiant(e)?
Est il important de connaitre le secteur?
Oui pour éviter certains pièges. En effet, des secteurs comme Mios ( Leclerc) sont connus pour être bâti sur de l'argile blanche qui rend les forages compliqués.
Pour autant chaque cas est unique. Des discours comme "A Izon l'eau n'est pas à plus de 12 mètres" sont des discours à mon sens mensongers...et surtout invérifiables.
"Y-a t il des facteurs pouvant favoriser une erreur de votre part?"
Oui. Il est vrai que l'argile en grande quantité peut modifier l'estimation de la profondeur que je donne. Je ne sais pas pourquoi mais , le côté compact de l'argile peut minorer mon estimation.
Non.
Le sourcier charlatan prétendra qu'il faut toujours ajouter 5 ou 6 mètres à la profondeur annoncée.... un moyen pour lui de maximiser ses chances que vous ayez de l'eau. Si elle est chargée en bactérie , rouge et odorante ce n'est pas son problème.
Il est souvent peu cher et très mauvais.
Mon voisin a fait passer un sourcier qui a annoncé de l'eau entre 12 et 20 mètres. Est ce normal?
Ma voisine a de l'eau à 5 mètres, l'aurais je au même endroit?
Pas forcément loin de là.
Si le forage se fait sur la même veine d'eau alors la profondeur sera très sensiblement la même.
Si c'est une veine d'eau différentes il peut y avoir des différences de l'ordre de 7 ou 8 mètres ( ce que j'ai pu constater mais sans référence scientifique). Il y a d'ailleurs des témoignages dans ce sens sur le site.
Oui et non.
Pour être sincère je me suis présenté à des entreprises- associations professionnelles qui m'ont testé sur des chantiers. Nous sommes en bon terme mais je n'ai pas de lien commerciaux avec eux.
Pour autant la grande différence entre un sourcier sérieux et un charlatan réside dans son réseau. Beaucoup de sourciers prétendent travailler avec des professionnels qui malheureusement prennent un peu moins chers mais sont des auto-entrepreneurs qui forent en diamètre 100, généralement pas à plus de 7 mètres et qui vous laisseront tomber s'il devait tomber sur de l'alios ou des cailloux. Ce que je peux vous certifier c'est que les foreurs avec qui je collabore interviennent sur toute la gironde et sur tout type de sol ( pas seulement les sols sableux)