top of page

Le forage d'eau en Gironde doit être réalisé par des entreprises spécialisées

La foreuse

La machine de forage pour creuser des puits ou des forages est souvent montée sur chenilles. 

La réalisation de forage et les techniques de forages vont dépendre de la nature géologique de votre sol.

C'est l'entreprise de forage qui décide au regard de votre sous sol de forer à la boue ( on parle alors de boue de forage) ou à l'air comprimé. La tarrière est réservé aux amateurs.

La foreuse est composée d'un train de tige en acier et d'un trépan diamant , ce qui permet au foreur de creuser des trous dans tout les sous sols. C'est à cette condition que les travaux de forage, les travaux de sondage pourront être réalisés dans de bonnes condition.

thumbnail (4).jpg
thumbnail (1).jpg

Les techniques utilisée par les entreprises spécialisées

Le rotary est une méthode par rotation et broyage. Les déblais sont entraînés vers la surface par la circulation d'un fluide de forage (boue de forage) dans l'espace annulaire entre le terrain et le train de tige

Le forage par injection d'air comprimé est un procédé de forage par soufflage. Sur Bordeaux, la Gironde et plus spécifiquement l'aquitaine, les sols sont tellement différents que pour une construction de puits ou des travaux de forages ou des sondages de sol les techniques peuvent varier.

Pourquoi faire un forage?

Se lancer dans un projet sourcier foreur pourra vous servir si vous souhaitez la réalisation de forages de puits d'eau afin d'arroser votre jardin ou de raccorder votre maison: on parle de forage domestique . L'arrosage d'espaces verts est une des motivations principales des particuliers.

Les forages géothermiques permettent de puiser de l'eau pour chauffer les maisons. La réalisation de forages de puits d'eau dans le cas de géothermie sur nappe phréatique :forages de captage et de ré-injection,  avec fourniture et pose de la pompe immergée alimentent en eau l'échangeur de l'installation. 

L'installation et la mise en service d'une pompe immergée est une prestation des foreurs avec lesquels je collabore. Les pompes vendues par ces entreprises spécialisée et souvent familiale sont toujours des pompes de marque professionnelle.  De même ces derniers posent les tuyaux en différents diamètre ainsi que la crépine ceci afin de permettre une alimentation en eau potable fonctionnelle.

Quelle différence entre un puits et un forage en Gironde?

En termes simples, un puits est généralement plus petit et moins profond qu'un forage, et il est destiné à une utilisation domestique ou agricole. Il est souvent busé ou en pierre et fait généralement 1mètre de diamètre. Il a vocation à récupérer les eaux d'infiltrations, les eaux superficielles. Ainsi, l'humidité accumulée dans le sous sol va venir alimenter le puit qui va attirer cette eau, goutte par goutte par infiltration. Il a l'avantage de permettre une grande capacité de rétention et donc d'avoir de l'eau en quantité. Ceci à condition bien sûr que la sécheresse permettent aux superficielles de se maintenir.

Les forages sont généralement  plus profonds et sont plus petits ( de 125 cms de diamètre à 200 cms).Ils étaient destinés à des fins industrielles ou commerciales mais désormais de nombreux particuliers préfèrent cette option car elle est moins chère en terme de prix et qu'elle s'accommodent mieux  dans les jardins souvent petits des particuliers. Le forage va récupérer un passage d'eau sous terrain - une veine d'eau- afin d'alimenter en continue et toute l'année le forage. La quantité d'eau doit être au rendez vous quelque soit la saison afin de permettre en autre l'irrigation et l'arrosage des jardins et potagers.

Comment choisir sa pompe de forage?

Pompe immergée ou pompe de surface?

La première réponse est d'ordre économique: la pompe immergée est beaucoup plus onéreuse car elle est plus discrète, souvent plus puissante et surtout plus silencieuse.

Le niveau d'eau dynamique dans la colonne est le facteur déterminant. En effet, si le niveau dynamique est plus profond que 8m alors la pompe immergée devient obligatoire. En effet, elle est plus puissante et elle seule peut remonter l'eau sur plus de 8m.

Les principaux critères de choix de votre pompe immergée seront:

- la hauteur de refoulement comme évoqué plus haut

la longueur du tuyau de refoulement entre la pompe et le point de rejet (mesuré en mètres) 

- la pression de sortie désirée si la pompe est reliée à des appareils nécessitant une pression en bars (B) d’entrée définie (non utile pour les pompes dont l’objectif est de vider une cave par exemple)

- le débit souhaité que ce soit pour vider une cave ou faire fonctionner un quelconque appareil (arrosage etc.) exprimé en litres/minute (l/mn) 

Notez que vous pourrez être amené à :

bottom of page