top of page
  • pubs008

Forage sur le Bassin d'Arcachon et eau ferrugineuse ?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023

Nombreux sont ceux et celles qui prétendent que faire passer un sourcier sur le Bassin ne sert à rien car l'eau est partout. "A Lanton, Audenge, La Teste, Arès, Gujan et Andernos il y a de l'eau partout"

Je pense que globalement ces gens là disent vrais. Toutefois, au regard de mon expérience désormais il me semble que cette affirmation devrait être complétée comme ceci "A Lanton, Audenge, La Teste, Arès Gujan Mestras et Andernos il y a de l'eau ferrugineuse (rouge) partout"


Je ne prétends pas révolutionner le monde du forage ou des puits mais de nombreux clients après mon passage se trouve avec de l'eau claire et non ferrugineuse.


L'intérêt de passer par le soucier quand on habite sur le bassin d'Arcachon et de repérer une veine d'eau "claire" afin de réaliser un forage fonctionnel et qui donnera de l'eau non ferrugineuse. En effet, la veine d'eau est constituée d'une eau mouvante qui s'écoule et qui de fait ne se charge pas en bactéries et en fer ( ou très peu). En effet, sur le bassin d'Arcachon le sol est naturellement riche en fer. Or, plus le temps de résidence d'une eau est long (exemple: les eaux d'infiltration de la nappe qui sont stagnante et non mouvante), plus l'eau se charge en oxyde de fer et se colore en rouge. C'est pour cette raison que faire passer un sourcier maximise les chances d'avoir un forage avec de l'eau claire puisque cette eau est en perpétuel mouvement!


Pourquoi le sol sur le bassin est il propice à une eau de forage rouge?

Tout est produit par la simple décomposition des aiguilles des pins par des bactéries xylophages, (saprophyte). Ces bactéries en fait se nourrissent des aiguilles des pins (le pin étant un résineux). Or c’est la décomposition bactérienne et microbienne, qui en dégageant un important acide produit une réaction chimique puissante ,cette réaction chimique acide se combine au sable calcaire la décomposition acide provoquant « en gros » un sulfure de fer .


En conclusion , afin d'éviter le plus possible une eau rouge il peut être intéressant de faire passer un sourcier....

L'eau qu'il est censé vous trouver est une eau non statique et oxygénée. Même sur le bassin d'Arcachon le forage avec une eau claire est possible!


Attention toutefois, des forages hasardeux en amont de votre veine d'eau pourraient aboutir à une contamination de votre eau... le milieu terrestre étant perméable.


# forage et eau rouge

# forage bassin d'Arcachon




467 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page