top of page
  • pubs008

La différence de réservoir d'eau entre le puits traditionnel et le forage

Beaucoup de clients ont du mal à comprendre que souvent les passages d'eau pour que le forage soit productif et fonctionnel sont plus profonds que ce qu'ils espèrent.


Le discours que j'entends souvent : " J'ai un puits busé qui donne de moins en moins et je souhaite faire un forage mais je sais que l'eau est peu profonde puisque j'ai de l'eau dans le puits"


Imaginons un puits busé de 1 mètre de diamètre sur 6 mètres de profondeur dans lequel le client à une hauteur de 2 mètres d'eau.

Le volume d'eau disponible est de π * rayon^2 * hauteur soit 1570 Litres immédiatement disponible.

Ce puits est alimenté par des eaux d'infiltration infimes qui donne 300 litres en 24h ( les eaux de ruissellements, les pluies, la rosée)

Quand je tire dans mon puits pour arroser le jardin ou le potager je consomme en moyenne entre 200 et 300 litres par arrosage. A la fin de mon arrosage il me reste donc 1570 - 300 = 1270 L d'eau disponible dans le puits.

Si je tire 300 L tous les jours et que les eaux d'infiltrations se tarissent complètement alors il me faudra plus de 5 jours consécutifs pour vider ce puits! Si les eaux d'infiltrations ne se tarissent pas complètement mais diminuent je peux arroser des jours et des jours!


A l'inverse un forage traditionnel est en 125 cms . Un forage de 6 mètres a donc une capacité de rétention d'eau totale de 67,7 litres. Et cela sous réserve que l'eau remonte à la surface et que la colonne d'eau soit intégralement rempli ce qui n'arrive JAMAIS.


Si on résume, pour notre puits avec une hauteur d'eau de 2m on a une capacité de rétention ( une réserve d'eau disponible) 23 fois supérieure à celle du forage quand il est remplit à ras bord ( ce qui n'arrive presque jamais). Dès lors, vous comprenez que le sourcier ne peut se permettre de trouver un passage d'eau de 300L à l'heure puisque la pompe qui vous servira à tirer l'eau risque de vous en sortir 2000L/ h. Avec le forage il faut trouver des passages d'eau au moins égal au débit de votre pompe ( 2m3/h mini) car la capacité de réserve est infime ( à peine 67L pour un forage de 6m, 130L pour un 12m et seulement 200 L pour un 18m)

Voilà pourquoi je mets en ligne de nombreuses vidéos avec des débits au moins égal à 2m3/h

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page